Séminaires

Les captations des séminaires ÉducLang sont disponibles sur notre chaîne YouTube

Vous pouvez également les visionner directement via la liste de lecture ci-dessous ⬇️

Archive des séminaires EducLang

2022 - 2024

Seminar avec Monica Tang

Séminaire EducLang avec Monica Tang

Comment développer un sentiment d’appartenance et de légitimité ? Un projet pilote devenu cours crédité en formation initiale des enseignantes et enseignants

Alanna Trines. OCSB Indigenous Lead

Indigenous 101 : une introduction à l’éducation autochtone avec l’OCSB

Alanna Trines, présentera notre dernier événement de l'année scolaire, jeudi le 28 avril à 14h30. Nous espérons vous y rencontrer en personne!

Capture d'écran de l'enregistrement du séminaire Inégalités socio-scolaires et relations de pouvoir

Visionner la captation du symposium « Inégalités socio-scolaires et relations de pouvoir »

Avez-vous manqué notre symposium du 16 mars 2022? Pas de soucis! Vous pouvez maintenant visionner l’enregistrement intégral.

Séminaire EducLang avec Andrea Sterzuk, Ph. D.

Séminaire EducLang : Créer un espace dans les universités pour les activistes des langues autochtones

Le 5 avril 2022, par Dre Andrea Sterzuk, professeure de langue et d'alphabétisation à la Faculté d'éducation de l'Université de Regina et directrice du Centre de recherche, de collaboration et de développement en éducation (CERCD)

Séminaire avec Nikolay Slavkov

Séminaire : The Linguistic Risk-Taking Initiative: Qu’avons-nous appris jusqu’à présent?

Joignez Nikolay Slavkov, professeur agrégé et directeur du Centre canadien de recherche et d'études sur le bilinguisme et l'aménagement linguistique à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, le jeudi 27 janvier 2022 à 16h30 sur Zoom.

2020 - 2021

Seminar with Catherine Maynard

Séminaire avec Catherine Maynard

Prendre appui sur la diversité linguistique pour engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue

Séminaire : Working Within the Research Assemblage

Reading Plagiarism in L2 Student Digitally Mediated Writing Differently (en anglais)

Seminar with Brahim Azaoui

Séminaire avec Brahim Azaoui

Il était une fois… des mères conteuses à l’école maternelle. Construire ses identités et apprentissages par la multimodalité et le plurilinguisme.

Seminar with Dr. Gagné and Dr. Rajendram

Séminaire avec Dre Antoinette Gagné et Dre Shakina Rajendram

Les Me Maps ont permis aux candidats enseignants d’avoir un point de vue holistique sur les apprenants et de ne pas les voir simplement comme des « apprenants de langues ».

2018 - 2019

Featured image for Seminar with Dr. Marie Carène Pierre René

Séminaire avec Dre Marie-Carène Pierre René

Le croisement linguistique : Pourquoi est-il utilisé par les étudiants noirs canadiens?

Gail Prasad seminar

Séminaire avec Gail Prasad, Ph. D.

Concevoir une approche didactique linguistiquement malléable en contextes scolaires multilingues

Séminaire avec Karita Mård-Miettinen

Séminaire avec Dr. Karita Mård-Miettinen

“In one sentence, there can easily be three different languages”: Immersion students as users of multiple languages.

Séminaire avec Monica Waterhouse

Teacher thinking and affectively-charged events in adult language classrooms

2017 - 2018

Séminaire avec Brigitte Murray

Séminaire avec Brigitte Murray, membre d’EducLang

Étudiants universitaires francophones issus d'un milieu francophone minoritaire au Canada : leur rapport à l'écrit en français et en anglais

Séminaire avec Robert Kohls

Séminaire avec Robert Kohls, professeur adjoint à San Francisco State University

Croyance à propos de la « bonne » écriture et la voix d'auteur dans un programme de tutorat extra-scolaire

Seminar with Gloria Romero and Douglas Fleming

Séminaire avec Gloria Romero et Douglas Fleming, membres d’EducLang

Le développement professionnel de professeurs internationaux en anglais langue étrangère et la décolonisation: étudier les projets avec la Chine de l'ouest à la Faculté d’éducation.

Meike Wernicke seminar

Séminaire avec Meike Wernicke, membre d’EducLang

Le locuteur natif en contexte de L2 : quel impact sur l'identité enseignante?

Portrait de Joël Thibault en avant plan d'une illustration d'une conférence

Séminaire avec Joël Thibault, membre d’EducLang

Enseigner la grammaire à partir du répertoire plurinormaliste des élèves. Un paradoxe?