Les captations des séminaires ÉducLang sont disponibles sur notre chaîne YouTube
Vous pouvez également les visionner directement via la liste de lecture ci-dessous ⬇️
Archive des séminaires EducLang
2022
Séminaire EducLang avec Monica Tang
Comment développer un sentiment d’appartenance et de légitimité ? Un projet pilote devenu cours crédité en formation initiale des enseignantes et enseignants
Indigenous 101 : une introduction à l’éducation autochtone avec l’OCSB
Alanna Trines, présentera notre dernier événement de l'année scolaire, jeudi le 28 avril à 14h30. Nous espérons vous y rencontrer en personne!
Visionner la captation du symposium « Inégalités socio-scolaires et relations de pouvoir »
Avez-vous manqué notre symposium du 16 mars 2022? Pas de soucis! Vous pouvez maintenant visionner l’enregistrement intégral.
Séminaire EducLang : Créer un espace dans les universités pour les activistes des langues autochtones
Le 5 avril 2022, par Dre Andrea Sterzuk, professeure de langue et d'alphabétisation à la Faculté d'éducation de l'Université de Regina et directrice du Centre de recherche, de collaboration et de développement en éducation (CERCD)
Séminaire : The Linguistic Risk-Taking Initiative: Qu’avons-nous appris jusqu’à présent?
Joignez Nikolay Slavkov, professeur agrégé et directeur du Centre canadien de recherche et d'études sur le bilinguisme et l'aménagement linguistique à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, le jeudi 27 janvier 2022 à 16h30 sur Zoom.
2020 - 2021
Séminaire avec Catherine Maynard
Prendre appui sur la diversité linguistique pour engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue
Séminaire : Working Within the Research Assemblage
Reading Plagiarism in L2 Student Digitally Mediated Writing Differently (en anglais)
Séminaire avec Brahim Azaoui
Il était une fois… des mères conteuses à l’école maternelle. Construire ses identités et apprentissages par la multimodalité et le plurilinguisme.
Séminaire avec Dre Antoinette Gagné et Dre Shakina Rajendram
Les Me Maps ont permis aux candidats enseignants d’avoir un point de vue holistique sur les apprenants et de ne pas les voir simplement comme des « apprenants de langues ».
2018 - 2019
Séminaire avec Dre Marie-Carène Pierre René
Le croisement linguistique : Pourquoi est-il utilisé par les étudiants noirs canadiens?
Séminaire avec Gail Prasad, Ph. D.
Concevoir une approche didactique linguistiquement malléable en contextes scolaires multilingues
Séminaire avec Dr. Karita Mård-Miettinen
“In one sentence, there can easily be three different languages”: Immersion students as users of multiple languages.
Séminaire avec Monica Waterhouse
Teacher thinking and affectively-charged events in adult language classrooms
2017 - 2018
Séminaire avec Brigitte Murray, membre d’EducLang
Étudiants universitaires francophones issus d'un milieu francophone minoritaire au Canada : leur rapport à l'écrit en français et en anglais
Séminaire avec Robert Kohls, professeur adjoint à San Francisco State University
Croyance à propos de la « bonne » écriture et la voix d'auteur dans un programme de tutorat extra-scolaire
Séminaire avec Gloria Romero et Douglas Fleming, membres d’EducLang
Le développement professionnel de professeurs internationaux en anglais langue étrangère et la décolonisation: étudier les projets avec la Chine de l'ouest à la Faculté d’éducation.
Séminaire avec Meike Wernicke, membre d’EducLang
Le locuteur natif en contexte de L2 : quel impact sur l'identité enseignante?
Séminaire avec Joël Thibault, membre d’EducLang
Enseigner la grammaire à partir du répertoire plurinormaliste des élèves. Un paradoxe?