Enseigner à l'ère du plurilinguisme et de la diversité culturelle
Des réflexions avant-gardistes, des pratiques prometteuses et des conversations sur le soutien que peuvent apporter les enseignants aux apprenants grâce à la mise en œuvre d’un enseignement inclusif des langues.
Alors que la diversité culturelle et le plurilinguisme deviennent des réalités dont le corps enseignant ne peut plus faire fi, il est important de se demander comment il peut se sensibiliser à ces réalités et en tenir compte de manière optimale dans ses pratiques.
Dans le cadre de son premier institut professionnel d’une journée, le groupe EducLang de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa souhaite réunir virtuellement des professionnels de l’éducation afin de leur offrir une série d’ateliers portant particulièrement sur la place qui revient à la diversité linguistique et au plurilinguisme dans l’enseignement des langues.
Date
7 juillet 2021
heure
9 h 30 à 15 h 15
(heure avancée de l'est)
Modalité
Zoom
Ateliers
Certaines sessions seront enregistrées
Devenir un professeur de langue sensible à la culture
Quatre idées et pratiques fondamentales pour devenir un éducateur antiraciste. Les participants seront invité à réfléchir individuellement, à partager leurs idées et à discuter de leurs questions.
Atelier bilingue
10 h à 12 h (heure avancée de l'est)
Présentatrices
Le plurilinguisme : Activité ou approche? La mise en action d'une pratique inclusive
Des supports concrets, des informations sur les opportunités de perfectionnement professionnel et les meilleures pratiques issues d'autres enseignants
Atelier en français
13 h à 15 h (heure avancée de l'est)
Présentatrice
Putting Plurilingual Pedagogy Into Practice for Inclusive Teaching
A workshop bridging the latest in plurilingual approaches to language research with practical application and the design of pedagogical strategies that can be implemented into daily teaching
Atelier en anglais
13 h à 15 h (heure avancée de l'est)