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Note : L'appel à proposition est maintenant terminé (en date de vendredi le 14 juin 2019)

Appel à propositions

Les inégalités sociales demeurent une préoccupation croissante dans la société et font l’objet de plusieurs études menées dans de nombreuses disciplines universitaires. Dans le domaine des langues secondes, on remarque que les choix politiques retenus quant aux programmes scolaires continuent de favoriser une vision monolingue et homogène de l'enseignement et de l'apprentissage des langues (Cummins, 2014; Hinton, 2016), et ce, malgré les avancées en recherche qui soulignent clairement la nécessité de repenser de façon systématique ces inégalités afin de favoriser la réussite scolaire.

En réponse à ce que nous considérons comme un besoin urgent de dialogue et de collaboration sur ce sujet, notre groupe de recherche universitaire EducLang de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa tiendra un colloque du 26 au 28 septembre 2019.

Le colloque de cette année s’appuie sur celui d’EducLang 2018 et vise à favoriser un dialogue multidirectionnel ainsi que la collaboration et l'innovation entre les divers groupes d'intervenants en enseignement des langues qu’ils soient chercheurs établis ou émergents, étudiants d’études supérieures, enseignants de langues, étudiants en formation initiale ou encore représentants d’associations professionnelles. De plus, nous sommes ravis de travailler en partenariat avec l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), la principale association représentant les professeurs de langues secondes au Canada. La mission de l'ACPLS est de promouvoir l'avancement de l'apprentissage et de l'enseignement des  langues partout au  Canada en créant des possibilités  de perfectionnement professionnel, en lançant et en diffusant des recherches et en facilitant l'échange d'information et d'idées entre les enseignants en langues.

La participation au colloque EducLang 2019 peut prendre plusieurs formes. En plus de participer à des sessions plénières  et à des événements de réseautage, nous vous invitons à partager vos projets de recherche et pratiques actuels en enseignement des  langues par l’entremise de communications, de symposiums, d’ateliers ou d’affiches. Les propositions peuvent prendre appui sur les thématiques des cinq axes de recherche d'EducLang ou encore s’aligner avec notre objectif global, soit celui d'établir un espace de dialogue, de collaboration et d'innovation pour aborder les inégalités dans l’enseignement des langues.

Format des propositions

Les appels de proposition doivent être soumis en format Microsoft Word anonymisé. Comment anonymiser votre document.

  1. Nous acceptons les propositions pour des :
    • communications (20 minutes + 10 minutes de questions/discussion) ;
    • symposiums (2 heures) ;
    • ateliers (45 minutes + 15 minutes de questions/discussion) ;
    • présentations par affiches.
  2. Les propositions de communications, d'ateliers et d'affiches ne doivent pas dépasser 250 mots (sans les références);
  3. Les propositions de symposium doivent comprendre une description générale du symposium (250 mots) ainsi qu'une description de la présentation et un titre pour chacun des membres du groupe (250 mots);
  4. TOUTES les propositions doivent comprendre les renseignements suivants :
    • le nom et le prénom du premier auteur
    • l’établissement d’attache (université, conseil scolaire, école, etc.)
    • le statut ou la profession et l’adresse électronique du premier auteur
  5. Les propositions seront évaluées en double aveugle par le comité scientifique. Les références aux auteurs doivent être anonymisées;
  6. Critères supplémentaires pour des formats spécifiques :

    Communication / Affiche

    Atelier

    Symposium

    • Présence d’un cadre théorique
    • Conception de la recherche clairement énoncée (dans le cas d'études empiriques)
    • Procédures clairement articulées, y compris le ou les publics cibles,
    • Possibilités de participation (s’il y a lieu).
    • Preuve de la cohérence et de la complémentarité des documents
  7. TOUTES les propositions seront évaluées selon les critères suivants :
    • pertinence et importance du sujet ou du thème ;
    • organisation et clarté de la problématique et du cadre conceptuel ou théorique ;
    • recension des écrits sur le sujet ou le thème;
    • méthodologie
    • implications pour un ou plusieurs intervenants participants (p.ex.: les praticiens, les chercheurs, les formateurs d'enseignants ou les organisations professionnelles).

Les propositions doivent être soumises à : educlang@uottawa.ca.

Archive

Voici plus d'information sur le colloque EducLang 2018.