Prendre appui sur la diversité linguistique pour engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue
Professeure Catherine Maynard, Université Laval
Vendredi 16 avril à 16h30
En ligne via Zoom :
Note : au début de cette sessions, tous les participants sont mis en mute et doivent passer par une salle d’attente
La présentation sera en français avec la possibilité de poser des questions en anglais.
Dans le contexte de la grande diversité linguistique et culturelle qui marque les écoles francophones québécoises, pour soutenir l’engagement des élèves dans la littératie et ainsi favoriser leurs apprentissages, il apparait judicieux de mettre en place des approches dites « plurilingues » (Armand et al., 2008). Dans cette conférence, il sera plus particulièrement question d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale expérimenté auprès d’élèves de première secondaire dans une école montréalaise (Maynard, 2019). Nous présenterons les critères auxquels répond ce dispositif plurilingue, puis nous illustrerons les manières dont il suscite l’engagement cognitif et affectif des élèves, et ce, à partir de commentaires métagraphiques d’un sous-échantillon d’élèves et d’observations de classe (Maynard, à paraitre). Ces résultats seront comparés à ceux d’un dispositif « monolingue » (en français seulement) et de pratiques habituelles d’enseignement de l’orthographe. Ce faisant, nous mettrons en lumière les atouts particuliers du dispositif plurilingue pour contribuer à l’apprentissage de l’orthographe grammaticale, celui-ci représentant une importante source de difficultés pour l’ensemble des élèves scolarisés en français (Lefrançois et al., 2008; Manesse et Cogis, 2007).
Catherine Maynard est professeure adjointe au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la didactique du français langue seconde, à la didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue et aux approches plurilingues d’enseignement du français, notamment en ce qui a trait à l’écriture, à l’orthographe et à la grammaire. Elle fait partie de l’équipe Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ELODiL), dirigée par Françoise Armand (Université de Montréal).