Ce numéro spécial découle de deux symposiums organisés par le groupe de recherche Éducation et langues (EducLang) de l'Université d'Ottawa en collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier. Ces événements ont exploré les facettes de la diversité linguistique et culturelle présentes dans les systèmes éducatifs canadiens et français, mettant particulièrement l'accent sur les élèves bi/plurilingues issus des mouvements migratoires contemporains.
La première section du numéro se penche sur les inégalités socio-scolaires liées aux migrations, examinant des thèmes tels que la communication entre enseignants et élèves lors d'ateliers d'écriture, le langage narratif comme médiateur décolonisateur, et l'impact d'un dispositif d'accueil de la petite enfance sur la socialisation à l'écrit.
La seconde partie examine l'importance de valoriser la diversité culturelle et linguistique du point de vue identitaire, éducatif et professionnel. Les articles explorent les préoccupations liées à l'assimilation vers l'anglais en Ontario, les approches de lecture adoptées par les lecteurs bilingues français-anglais, ainsi que la formation des nouveaux enseignants dans le sud de la France.
Bonne lecture!