Félicitations à Mimi Masson, Heba Elsherief et Shelina Adatia pour la publication du volume 2 de Every Teacher is a Language Teacher: Social justice and equity through language education
Résumé : Ce volume est le résultat de notre événement annuel, Every Teacher is a Language Teacher, qui s’est tenu en 2021 et 2022 à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Chaque année, nous organisons des ateliers d’apprentissage professionnel pour les candidats à l’enseignement de notre programme. Nous invitons des enseignants chevronnés et de jeunes chercheurs (dont beaucoup sont aussi des enseignants !) qui font leurs études supérieures à la faculté à partager des méthodes, des idées, des stratégies et des activités. Ensemble, notre communauté explore comment travailler avec des apprenants de langue anglaise et française, ainsi qu’avec des apprenants qui arrivent en classe avec plusieurs langues dans leur répertoire. Comme la recherche et l’expérience nous l’ont montré, l’accès aux fonds de connaissances linguistiques et culturelles des élèves est un moyen puissant d’inclure les élèves dans le programme d’études et de centrer leurs contributions, leurs identités et leurs expériences dans le processus d’apprentissage. En tant que communauté d’éducateurs engagés, nous pratiquons la formation des enseignants avec ce même état d’esprit – nous nous appuyons sur les expériences personnelles et professionnelles de nos présentateurs invités et des candidats à l’enseignement. Ensemble, nous abordons les questions sociales, culturelles et politiques qui comptent dans la salle de classe et partageons des pratiques de pointe. Les chapitres de cet ouvrage sont destinés aux enseignants qui peuvent ou non avoir une spécialisation en enseignement des langues. Afin de promouvoir un accès équitable à la connaissance, nous avons demandé à nos intervenants de rédiger des chapitres basés sur leurs ateliers et les expériences qu’ils ont vécues avec nos candidats enseignants. Ils écrivent dans un langage direct et accessible et s’appuient sur les écrits relatifs à l’apprentissage et à l’enseignement des langues en fondant leur travail sur des initiatives qui ont fait leurs preuves. Ainsi, nous espérons que les chapitres donneront au lecteur un aperçu de ce qui s’est passé pendant les ateliers et de la manière dont il peut bénéficier de ces sessions d’apprentissage professionnel.