Prendre appui sur la diversité linguistique pour engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue
Dans cette conférence, il sera plus particulièrement question d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale expérimenté auprès d’élèves de première secondaire dans une école montréalaise (Maynard, 2019).
Présentatrice
Catherine Maynard est professeure adjointe au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la didactique du français langue seconde, à la didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue et aux approches plurilingues d’enseignement du français, notamment en ce qui a trait à l’écriture, à l’orthographe et à la grammaire. Elle fait partie de l’équipe Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ELODiL), dirigée par Françoise Armand (Université de Montréal).
- Date : Vendredi 16 avril, 2020
- Heure : 16 h 30
Résumé
Dans le contexte de la grande diversité linguistique et culturelle qui marque les écoles francophones québécoises, pour soutenir l’engagement des élèves dans la littératie et ainsi favoriser leurs apprentissages, il apparaît judicieux de mettre en place des approches dites « plurilingues » (Armand et al., 2008).
Nous présenterons les critères auxquels répond ce dispositif plurilingue, puis nous illustrerons les manières dont il suscite l’engagement cognitif et affectif des élèves, et ce, à partir de commentaires métagraphiques d’un sous-échantillon d’élèves et d’observations de classe (Maynard, à paraitre). Ces résultats seront comparés à ceux d’un dispositif « monolingue » (en français seulement) et de pratiques habituelles d’enseignement de l’orthographe. Ce faisant, nous mettrons en lumière les atouts particuliers du dispositif plurilingue pour contribuer à l’apprentissage de l’orthographe grammaticale, celui-ci représentant une importante source de difficultés pour l’ensemble des élèves scolarisés en français (Lefrançois et al., 2008; Manesse et Cogis, 2007).