Note : La présentation sera en français
Date : Le lundi 19 mars 2018
Heure : De 15 h à 16 h 55
Sur place : LMX 240
En ligne : https://connect.uottawa.ca/educlang/
Conférencière
Brigitte Murray est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Ses champs d’intérêt sont la littératie universitaire, la didactique des langues, le français écrit en langue première et en langue seconde, le processus d’écriture et le rapport à l’écrit. Elle s’intéresse également à l’histoire de l’éducation, à l’histoire de l’Université d’Ottawa et à la francophonie. Tout en préparant son projet doctoral, elle suit actuellement une formation en études des francophonies à l’Université d’Ottawa.
Description
En matière de lecture et d’écriture, il y a un grand écart entre les exigences imposées pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et celles attendues au cours de la première année des études postsecondaires.
Au Canada, cette réalité est présente autant en milieu francophone majoritaire (au Québec) qu’en milieu francophone minoritaire (le reste du Canada). Malgré ce point commun entre les milieux francophones majoritaire et minoritaire, d’une perspective sociolinguistique, des différences sont aussi perceptibles. En effet, le bilinguisme individuel est plus présent en milieu francophone minoritaire qu’en milieu francophone majoritaire.
Par voie de conséquence, les étudiants francophones vivant en milieu francophone minoritaire peuvent être plus enclins à employer l’anglais.
Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons d’abord les résultats que nous avons obtenus concernant le rapport à l’écrit en français et en anglais d’étudiants francophones issus d’un milieu francophone minoritaire au Canada qui sont inscrits dans un programme universitaire de langue française. Puis, nous mettrons en lien nos résultats de recherche avec ceux d’autres recherches portant sur la lecture et l’écriture dans le milieu scolaire.