A listing of articles recently published by members of the group:
Added on May 22, 2018:
- Bangou, F. & Vasilopoulos, G. (2018). Disrupting course design in online CALL teacher education: An experimentation. E-learning and Digital Media, 15(3), 146-163.
- Crépeau, N. et Fleuret, C. (2018). L’enseignement du français chez les Premières Nations d’hier à aujourd’hui : défis didactiques, pratiques pédagogiques, compétence plurilingue et interculturelle (PDF). Journal of Belonging, Identity, Language, and identity, 2(1), p-101-122.
Previous publications
- Fleming, D, Waterhouse, M., Bangou, F., Bastien, M. (2017). Agencement, second language education, and becoming: A Deleuzian take on citizenship. Critical Inquiry in Language Studies.
- Dionne, E et Fleuret, C (2016). L’analyse de données secondaires dans le cadre d’évaluation de programme : regard théorique et expérientiel. Revue canadienne d’évaluation de programme, V31 (2). http://cjpe.journalhosting.ucalgary.ca/cjpe/index.php/cjpe/rt/printerFriendly/142/0
- Fleuret, C, Bangou, F. Grondin, J., Thibeault, J., Larouche, L. (2016). Effet d’un programme d’été de littératie sur le développement langagier d’élèves ayant des défis en lecture : une perspective longitudinale – An 2. Council of Ontario Directors of Education. 1-164.
- Fleuret, C. et Thibeault, J. (2016). Interactions verbales d’élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions de problèmes orthographiques collaboratives. Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : Les Cahiers de l’Acedle, V13 (2). Récupéré en ligne : http://rdlc.revues.org/881
- Milley & Arnott (2016). Leadership in French as a second language learning as described by principals and lived by teachers in Ontario elementary schools.
- Moore, D. et Sabatier, C. (in press, 2016). An ethnography of emergent writing and multilingual literacy in French immersion in multicultural classes in Canada. Les Carnets de Sociolinguistique Volume 2.
- Sabatier, C., Moore, D. & Sinclair, N (in press, 2016). Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? Les cahiers de l’ACEDLE. Recherches en didactique des langues.
- Thibeault, J. et Fleuret, C. (2016). L’accord du nombre à l’écrit chez des élèves de la fin de l’élémentaire en Ontario français : une étude de cas. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, V9, (3), p.32-49. Récupéré en ligne : http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v9-n3-thibeault-fleuret/651-pdf-fr
- Vaudrin-Charrette, J. et Fleuret, C. (2016). Quelles avenues vers une pédagogie postcoloniale et multimodale en contexte plurilingue? Revue canadienne de linguistique appliquée 72(4), p. 550– 571. Récupéré en ligne : http://www.utpjournals.press/doi/abs/10.3138/cmlr.3360
- Waterhouse & Arnott (2016). Affective disruptions of the Immigrant Experience: Becomings in Official Language Education Research in Canada.
- Un article sur les programmes d’immersion française par Lena Michel et Marie-Josée Vignola http://www.uottawa.ca/…/plonger-tete-premiere-programmes-di…
- An article on the French immersion programs by Lena Michel and Marie-Josée Vignola https://www.uottawa.ca/…/…/news/deeper-dive-french-immersion
- Arnott (2015). Second language education and micro-policy implementation in Canada: The meaning of pedagogical change.
- Waterhouse & Arnott (2016). Affective disruptions of the Immigrant Experience: Becomings in Official Language Education Research in Canada.
- Milley & Arnott (2016). Leadership in French as a second language learning as described by principals and lived by teachers in Ontario elementary schools.
- Fleuret, C, Bangou, F. Grondin, J., Thibeault, J., Larouche, L. (2016). Effet d’un programme d’été de littératie sur le développement langagier d’élèves ayant des défis en lecture : une perspective longitudinale – An 2. Council of Ontario Directors of Education. 1-164.
- Fleuret, C., Bangou, F, Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires de langue française. Ottawa, ON: CFORP
- Fleuret, C., Bangou, F, Berger, M.J. (2015). Le programme d’Appui aux nouveaux arrivants : Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles secondaires de langue française. Ottawa, ON: CFORP
- Sweeney, S. & Bangou F. (2015). Navigating through multiple languages: A case study of multilingual Allophone students’ use of their language repertoire within a French Canadian minority education context. Education Review, 4(2),42-49.
- Vasilopoulos, G. & Bangou, F. (2015). Language and identity research revisited: Deleuzian ‘Becomings’. Educational Review. 4(2), 57-63.
- Fleming, D., Pierre René, C., Bangou, F. , Sawar, G.S. (2015). The Conflation of Adult ESL and Literacy: The Views of Experienced Teachers. TESL-EJ, 19(1), 1-14.
- Bangou, F. , Ibrahim, A., Fleuret, C. (2015). “C’est la clé du succès”: Thinking through the Parental Experience of a New Support Program for Newcomer Students in Minority French-Speaking Schools in Canada. International Journal of Society, Culture and Language, 3(2), 35-46
- Fleuret, C. et Thibeault, J. (2016). Interactions verbales d’élèves allophones en retard scolaire lors de résolutions de problèmes orthographiques collaboratives. Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : Les Cahiers de l’Acedle, V13 (2). Récupéré en ligne : http://rdlc.revues.org/881
- Vaudrin-Charrette, J. et Fleuret, C. (2016). Quelles avenues vers une pédagogie postcoloniale et multimodale en contexte plurilingue? Revue canadienne de linguistique appliquée 72(4), p. 550– 571. Récupéré en ligne : http://www.utpjournals.press/doi/abs/10.3138/cmlr.3360
- Dionne, E et Fleuret, C (2016). L’analyse de données secondaires dans le cadre d’évaluation de programme : regard théorique et expérientiel. Revue canadienne d’évaluation de programme, V31 (2). http://cjpe.journalhosting.ucalgary.ca/cjpe/index.php/cjpe/rt/printerFriendly/142/0
- Thibeault, J. et Fleuret, C. (2016). L’accord du nombre à l’écrit chez des élèves de la fin de l’élémentaire en Ontario français : une étude de cas. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, V9, (3), p.32-49. Récupéré en ligne : http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v9-n3-thibeault-fleuret/651-pdf-fr
- Grondin, J., Dionne, E., Fleuret, C. et Boiteau, N. (2015). Sources d’invalidités et d’erreurs dans la traduction ou l’adaptation de tests : un état de la question. Revue de l’université de Moncton, V1, (46), n°1 et 2, p. 291-323.
- Larouche, L et Fleuret, C. (2015). Conjuguer diversité et langue de scolarisation : utopie ou monde de possibilités? Numéro spécial sur les langues secondes. Revue d’éducation. Université d’Ottawa. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/fr/recherche/revue-deducation
- Bangou, F. et Fleuret, C. (2015). Critical Thinking and Ethnocultural Diversity in Francophone Schools of a Canadian Province. International Journal of Education ans Social Science, V2, (2). Récupéré en ligne : http://www.ijessnet.com/wp-content/uploads/2015/02/2.pdf
- Bangou, F, Ibrahim, A. et Fleuret, C. (2015). C’est la clé du succès”: An Analysis of the Implementation of an Innovative Support Program for Newcomer Students in the Francophone Schools of a Canadian Province. International Journal of Society, Culture & Language, 3(2), p.35-46.
- Fleuret, C. et Flemming, D. (2015). Numéro spécial sur les langues secondes. Revue d’éducation. Université d’Ottawa. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/fr/recherche/revue- deducation
- Fleuret, C., Bangou F. et Berger, M-J (2015). Le programme d’appui aux nouveaux arrivants. Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles élémentaires francophones de l’Ontario : Centre franco–ontarien de ressources pédagogiques, 105p. Récupéré en ligne : http://www.librairieducentre.com/Product.aspx?id=416760&return=http%3a%2f%2fwww.librairi educentre.com%2fVedettes.aspx
- Fleuret, C., Bangou F. et Berger, M-J (2015). Le programme d’appui aux nouveaux arrivants. Un regard sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les écoles secondaires francophones de l’Ontario : Centre franco–ontarien de ressources pédagogiques, 105p. Récupéré en ligne : http://www.librairieducentre.com/Product.aspx?id=416760&return=http%3a%2f%2fwww.librairi educentre.com%2fVedettes.aspx
- Sorenson, A. et Vignola, M.-J., « Les classes à niveaux multiples en immersion française », Revue d’éducation , 4 (2), 34-41, 2015. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_automne_2015_05_acc.pdf
- Reyes, V. et Vignola, M.-J., « Les élèves de langue minoritaire trilingues dans un programme canadien d’immersion française », Revue d’éducation , 4 (2), 22-27, 2015. Récupéré en ligne : http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_automne_2015_05_acc.pdf
- Waterhouse, M. (forthcoming). Telling stories of violence in adult ESL classrooms: disrupting safe spaces. Special Issue of TESL Canada Journal – Refugees in Canada: ESL for Resilience and Empowerment. Journal website: http://teslcanadajournal.ca/index.php/tesl
- Waterhouse, M., & Arnott, S. (2016): Affective disruptions of the immigrant experience: becomings in official language education in Canada, International Multilingual Research Journal, 10(2), 121-136. DOI: 10.1080/19313152.2016.1147307. Available at http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19313152.2016.1147307
- Masny, D., & Waterhouse, M. (2016). Capitalism, immigration, language and literacies: mapping a politicized reading of a policy assemblage. Policy Futures in Education, 4(7), 1005-1019. DOI: 10.1177/1478210316663393 Available at: http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1478210316663393
- Waterhouse, M. (2015). (Re)instantiating the affective in language and social processes. Spring 2015 Newsletter of the Language and Social Process SIG, American Educational Research Association. Vol. 36, no 1, pp.10-11. Available at http://www.aera.net/Portals/38/docs/SIGs/SIG58/LSP%20Newsletter%202015%20Final.pdf