Congrats CJSAE

« Au-delà de Duolingo » : La formation d’une communauté de pratique d’adultes qui apprennent le français

Félicitations à Cameron Smith pour la publication! 

Smith, C., Dressler, R., Holden, M., Fiddler, J. L., & Berzins, J. (2021). « Au-delà de Duolingo » : La formation d’une communauté de pratique d’adultes qui apprennent le français. Canadian Journal for the Study of Adult Education, 33(1). Retrieved from https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/5581

En tant que membres d’une faculté d’éducation, l’apprentissage personnel et professionnel est souvent prioritaire. Pourtant, pour les adultes qui apprennent une langue seconde, en particulier au niveau intermédiaire, il est souvent difficile de trouver des occasions d’apprentissage informel. En conséquence, nous avons créé un Club de français universitaire pour rassembler le personnel enseignant et de soutien intéressé à l’utilisation et à l’amélioration de ses compétences linguistiques. Le club se concentre sur la recherche en français langue seconde et sur l’apprentissage des adultes pour fournir du contenu et des sujets de discussion. Ce club est devenu une communauté de pratique informelle. En utilisant une approche réflexive, nous faisons l’analyse de la langue pédagogique et de l’enseignement des langues secondes et étrangères à partir d’articles que nous lisons. Nous réfléchissons également sur nos parcours comme adultes qui apprennent le français. Dans le présent article, nous réfléchissons sur nos expériences et sur les leçons apprises au sujet de l’apprentissage informel des adultes en langue seconde.

Posted in Actualité.