Appel à communication
Soumettre une proposition de communication
EducLang vous invite à soumettre une proposition de communication en lien avec l'un de nos cinq axes de recherche.
Date limite pour soumettre une proposition : 28 février 2018
Format des propositions
Durée
Nous acceptons des propositions pour :
- des communications de 20 minutes et 10 minutes de discussion
- des symposiums de 2 heures
Format de fichier
Les propositions devront être en format MS Word ou Adobe PDF et ne devront pas dépasser 300 mots (symposium) ou 200 mots (communication).
Évaluation
Les propositions seront évaluées, en double aveugle par le comité scientifique, selon la pertinence du sujet, du cadre théorique et de la méthodologie
Information clé
Le texte complet comportera les informations suivantes :
- nom et prénom du premier et du deuxième auteur
- l’établissement d’attache
- le titre
- l’adresse courriel du premier auteur
Soumettre une proposition
Les propositions devront être soumises à l’adresse suivante :
Contexte
La mobilité des populations est une réalité indéniable aujourd’hui et l’école se doit de repenser sa mission éducative. En effet, bien que les inégalités sociales soient de plus en plus criantes à travers les sociétés, force est de constater que les choix éducationnels retenus par les instances gouvernementales prônent toujours une vision monolingue, homogène et eurocentrée qui est en totale dissonance avec l’hétérogénéité des apprenants. Pourtant, leur intégration scolaire et sociale s’entreprend sur un continuum de connaissances qu’ils acquièrent graduellement au fil des apprentissages acquis. Or, on oublie un peu trop vite que la langue de scolarisation est aussi la langue d’apprentissage des élèves. L’avancement des recherches en didactique des langues souligne clairement qu’il est nécessaire de considérer les répertoires plurilittératiés des apprenants pour, d’une part, faire écho à leur habitus et, d’autre part, faire levier à l’apprentissage de la langue seconde.
Ainsi, l’objectif du colloque Éducation et Langues (EducLang) est-il de faire le point sur les enjeux associés à l’enseignement et à l’apprentissage des langues en examinant entre autres les dispositifs de formation mis en place, les expériences des acteurs impliqués dans ces processus ainsi que les liens qui unissent langues, cultures, éducation et sociétés.
C’est autour de ces points que nous aimerions vous inviter à réfléchir dans le cadre de ce colloque. Plus spécifiquement, nous avons retenu cinq axes qui caractérisent, selon nous, certains enjeux éducationnels du 21e siècle et qui gravitent autour des recherches du groupe EducLang.
L’axe 1 - Technologies et enseignement/apprentissage des langues se consacrera aux enjeux associés à l’intégration et à l’exploitation des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Plus précisément, nous proposons d’examiner les rapports qui unissent langue, culture et société et leur influence sur l’appropriation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les apprenants et les enseignants de langues.
L’axe 2 – Éducation en Français langue seconde (FLS) se concentrera sur les perspectives et les expériences des intervenants dans les programmes de FLS. Il visera particulièrement à mettre en lumière l’expérience des étudiants, des enseignants, des directeurs, des parents et des autres membres de la communauté alors qu’ils s’engagent à apprendre le français en tant que langue seconde.
L’axe 3 - L’équité en langue seconde se concentrera sur l’étude des liens entre la citoyenneté et l’acquisition des langues secondes en contexte d’immigration et de diaspora des réfugiés. Plus particulièrement, nous suggérons de considérer les effets de la mondialisation sur des questions liées à l’intégration des nouveaux arrivants et des autres groupes minoritaires dans les systèmes d’éducation.
L’axe 4 - Contextes plurilingues, interculturalité et langue de scolarisation explorera l’appropriation de la langue de scolarisation. Cette exploration vise à considérer les répertoires langagiers des élèves et souhaite documenter leur apport dans ce processus d’acquisition au sein de l’environnement scolaire.
L’axe 5 - Formation des enseignants de langue seconde se consacrera à la formation des futurs enseignants de langues secondes et portera, plus précisément, sur l'expérience des stagiaires au sein des programmes de formation et des enseignants nouvellement diplômés. Nous aurons un intérêt particulier pour les futurs enseignants qui n'ont pas la langue enseignée comme langue première.